top of page

INFO

Catherine Chevreau est une auteur-compositrice Auboise d’origine Tourangelle, auteure-compositrice de plus d’une centaine de chansons, dont certaines font l’objet de reprise par des Ecoles ou des Conservatoires de Musique. 

Pour son deuxième album, intitulé,  UN OISEAU SUR L’EPAULE, Catherine Chevreau a décidé de s’allier au talent d’Hervé Celcal (www.herve-celcal.fr) pour les arrangements et la réalisation de l’album, Hervé Celcal est un pianiste martiniquais de formation classique, compositeur et arrangeur. Salué pour son travail sans précédent sur la musique traditionnelle martiniquaise, le bèlè, avec son premier album "Bel Air for Piano" (Deb's Music) sorti en 2013 et récemment, le recueil des partitions pour piano de ses pièces (Delatour France), il est aussi au cÅ“ur de projets éclectiques, avec de nombreux chanteuses et chanteurs : le Congolais Ballou Canta (Hervé a réalisé son nouvel album "Boboto", L'Autre distribution), Admiral T, la star guadeloupéenne du reggae dance hall dont Hervé Celcal est le chef d'orchestre live, etc. Il collabore depuis plus de dix ans avec la chanteuse de jazz Caroline Faber qu'il a dirigée aux chÅ“urs de cet album.

Faire appel à Hervé Celcal pour les arrangements était une façon d’ouvrir les chansons qui composent l’album, à des mondes différents, avec l’espoir de toucher le cÅ“ur des gens,  grâce  aux textes,  aux mélodies, aux rythmes  …. Le titre de l’album, UN OISEAU SUR L’EPAULE, fait référence à cet oiseau que l’on retrouve dans plusieurs cultures Bouddhiste, Amérindiennes ….cet oiseau qui perché sur l’épaule de l’homme, lui rappelle le caractère éphémère de la vie, UN OISEAU SUR L’EPAULE est un hymne à la vie !

Comme le dit Nicole François l’une des toutes premières personnes à avoir écouté UN OISEAU SUR L’EPAULE, cet album est un album sur La Vie :

Ce second album de Catherine Chevreau  est un voyage dans l'espace et dans le temps.

Un voyage au fil de paysages habités, extraordinairement vivants.

Un voyage dans les différents âges de la Vie : de la naissance à la mort, en passant par l'adolescence ou la vieillesse... sur un chemin semé de douleurs immenses, mais aussi de joies infinies.

L'évocation de l'absence, des absences, des peurs et des pleurs se mêle à celle des belles rencontres et des plus grands bonheurs de la Vie.

Toujours un coin de ciel bleu, l'amour de la vie qui fait soulever des montagnes !

Chaque chanson, comme un petit conte, peint un morceau de vie.

Pas étonnant pour une artiste peintre...

 

Laissez-vous emporter par les textes, les musiques, les voix, les chœurs, le rythme et les silences, ...loin, très loin, ...jusqu'au frisson...

 

Nicole François.

 

Catherine Chevreau, accompagnée d’Olivier Mugot (oliviermugot.com) Ã  la guitare et de Serge Dahan au piano, prépare une version acoustique de l’album pour le présenter sur scène en 2016.

L’album est en vente sur Itunes, Spotify, Amazon, en version électronique,

Mais également à la Maison du Boulanger, à l’Office du Tourisme d’Aix-en-Othe, au Centre Culturel Leclerc d’Auxerre,  à partir de février au Cultura de St-Parres-Aux-Tertres, ou   en contactant directement Catherine Chevreau : catherine.chevreau@gmail.com

https://fr-fr.facebook.com/catherine.chevreau

bottom of page